En sortant du cabinet de physiothérapie, je décide d’aller à l’hôpital de l’enfance. J’explique toute l’histoire à la réception. Ils nous prennent de suite. Le premier médecin arrive, je lui raconte à nouveau tout. Elle prends directement la saturation de Liam et là il est toujours en dessous. Elle appelle alors un deuxième médecin. J’explique pour la troisième fois se qu’il se passe et je leur donne mon classeur. Depuis que nous avons apprit la maladie de Liam j’ai constitué un dossier qui explique la maladie ainsi que tout les comptes rendus de tous les médecins et thérapeutes qui suivent Liam.
Ils décident alors de faire d’autres examens. Prises de sangs, saturation, prélèvements nasales, test COVID. Ils contrôlent les oreilles, la bouche, la respiration. A se moment la saturation est toujours à 91 et ils entendent des sifflements , grésillement dans la respiration. Les médecins décident de prendre contact avec l’immunologue de Liam ainsi que son pneumologue. Après un moment d’attente, les deux médecins reviennent avec un troisième médecins. Ils me disent qu’ils vont certainement devoir hospitalisé Liam. Qu’ils vont regarder si il le garde ici ou si il le transfert au CHUV.
Le chef de service nous rejoint . Il osculte Liam et la plus de sifflements et la saturation et remontée ( elle est à 96). Il ne comprend pas pourquoi Liam devrait être hospitalisé. Ils ressortent tous pour en débattre. Quelques minutes plus tard les médecins reviennent . Dans la salle, 2 pneumologues nous rejoignent. Ils contrôle à nouveau la saturation et la respiration. Saturation toujours à 96 mais eu entendent à nouveau des sifflements. L’idéal serait de faire des radios des poumons mais à cause de la maladie nous ne pouvons pas ( les rayons sont dangereux pour les personnes atteintes d’ataxie télangiectasie). Après de longues minutes de discussions, d’échanges, les médecins décident de nous laisser rentrer à la maison. Liam doit se reposer. Nous devons contrôler régulièrement chez la pédiatre sa saturation. Liam a un nouveau traitement antibiotiques à prendre pendant 10 jours et il devra faire un scanner dû thorax, poumons d’ici fin septembre.