Lorsque que l’on met un enfant au monde, nous souhaitons, rêvons du meilleur pour lui. On s’imagine qu’il sera comme ça, qu’il fera tel ou tel sport ou encore telle ou telle activité. Nous avons des ambitions pour lui. Et puis parfois, notre rêve se brise comme cela a été le cas pour nous. Nous nous l’imaginions, rêvions de l’avenir de Liam, le sport qu’il ferait, les études, un métier etc…. Malheureusement, la vie en a décidé autrement. Quel avenir pour Liam? Pourra-t-il avoir une scolarité plus ou moins normale? Aura-t-il des copains?
Toutes ces choses qui paraissent tellement simples et évidentes. Mais pas pour nous.
Nous savons qu’à un moment donné nous devrons décider, faire un choix. Préférons-nous “lâcher ” le côté intellectuel ou plutôt le côté motricité? Car cela deviendra trop épuisant pour Liam de travailler sur les 2 points. Le choix est fait pour nous, en tout cas dans notre tête car c’est une chose de le savoir mais c’est une autre chose de le faire. Et Liam, quel choix voudra-t-il faire? Pour chaque étape de la vie, nous voyons qu’il y a des tas de choses que Liam ne peut pas faire et à chaque fois nous devons faire le “deuil”, l’accepter et ce n’est pas toujours facile pour nous.
Un petit exemple tout bête; quand nos enfants entrent pour la première fois à l’école ou à la maternelle nous leurs achetons un joli sac à dos. Le jour J, on fait une jolie photo de notre enfant avec son sac. Pour Liam, porter un sac à dos n’est pas possible car cela le déséquilibre davantage. Ceci est un exemple parmi tant d’autres. Tout ça pour vous dire que ce n’est pas parce que nous acceptons la situation, la maladie, le handicap qu’il n’est pas pour autant dur pour nous de ne pas pouvoir profiter de ces petites choses si simples ♡︎