Après plus d’un mois d’école et à l’approche des vacances d’automne, il était nécessaire de faire le point, de voir comment Liam se sent, s’il arrive à suivre le rythme de l’école, etc. Aujourd’hui, comme plusieurs fois par an, nous réunissons toutes les personnes qui encadrent Liam : sa maîtresse, son AVS, sa professeure spécialisée et ses thérapeutes (ergothérapeute, physiothérapeute et orthophoniste). Bien que nous échangions régulièrement entre nous, il est important de se rassembler pour discuter et planifier la suite.
La première chose sur laquelle nous sommes toutes d’accord, c’est la fatigue de Liam. Le temps d’école a presque doublé cette année, et avec les thérapies, les jours et les semaines sont très chargés. Certaines thérapies ont lieu pendant le temps scolaire, mais malgré cela, Liam a du mal à tenir le rythme. Nous avons décidé d’alléger encore un peu plus son emploi du temps, du moins jusqu’à la fin de l’année. En raison de sa fatigue, Liam éprouve de grandes difficultés avec le langage et l’équilibre. Il n’arrive plus à faire les bricolages demandés ou à dessiner.
Depuis la rentrée, Liam prend le bus trois fois par semaine. Tout se passe bien, et les enfants se montrent bienveillants à son égard (même si ses aides ont dû intervenir au tout début et parler à toutes les autres classes pour expliquer la maladie et le handicap de Liam suite à des mots pas toujours sympathiques). L’école a fait installer un banc pour que Liam puisse s’asseoir en attendant son bus. Il en est très fier.
Lors des activités en dehors de l’école, nous avons également décidé d’utiliser la poussette. Les dernières sorties ont été compliquées. Pour le reste, tout se passe bien. Liam prend beaucoup de plaisir à aller à l’école, et tout le monde est vraiment gentil avec lui.
Seuls les mois suivants nous diront si la fatigabilité est due à la maladie ou simplement à son emploi du temps chargé. En attendant, restons optimistes et convaincus qu’une fois de plus, notre petit champion regagnera des forces et que tout se passera bien.