En tant que proche aidant, on se sent souvent dépassé, fatigué, incompris. Notre travail n’est pas forcément reconnu. On ne coche aucune case de la société. On met notre vie entre parenthèses, nos rêves, tout ça parce qu’une personne que l’on aime par-dessus tout a besoin de nous, de notre présence, de notre aide.
Je suis proche aidante depuis 4 ans, pour rien au monde, je n’échangerai ma place. Il n’est pas concevable pour moi, qu’un inconnu s’occupe de mon fils. Pourtant, certaines fois, j’aurais vraiment besoin de lâcher tout ça. De prendre du temps pour moi.
Heureusement, il existe un service de relève, que nous, proches aidants avons droit. Une personne qualifiée prend la relève quelques heures pour que nous (proches aidants) puissions bénéficier d’un moment de répit. Un moment pour nous. Je n’ai utilisé cette relève que très peu de fois (2x), mais c’est une chose que j’aimerais faire plus à l’avenir. Avoir un peu de temps pour moi. Rien que pour pouvoir peut-être dormi 1h, aller boire un verre avec des amis, faire du sport. N’importe quoi qui me fasse plaisir.
Et pour faciliter cette relève, la personne en charge de venir garder Liam se trouve être son auxiliaire de vie qu’il avait à la crèche. Cela rend les choses plus faciles pour Liam et moi. Il est tout content quand il la voit. Ils ont toujours eu une bonne complicité.
Une de mes résolutions pour les prochains mois, s’est de profiter davantage de ce service sans culpabiliser.