On nous demande souvent quels sont les symptômes de l’ataxie télangiectasie? Même si les pathologies varient en fonction des enfants, certains sont au contraire le point commun de toutes ces personnes atteintes d’AT.
Ce schéma aide à mieux comprendre la maladie.
Sur la photo à droite on voit un large éventail de symptômes. Liam en a quelques uns, tel que le manque de coordination, un trouble de l’élocution, une difficulté à marcher et un manque d’équilibre. Nous pouvons aussi ajouter des vaisseaux éclatés dans les yeux et les oreilles “télangiectasie”, des problèmes pulmonaires ainsi qu’un système immunitaire qu’il faut surveiller.
D’autres effets sont également à prendre au sérieux. Ils ont aussi une hypersensibilité aux rayons X et aux chimiothérapies. Malheureusement, cette maladie augmente les chances d’avoir des cancers donc nous devons faire attention à ce que nous lui donnons. Par exemple, certains médicaments et autres.
Sur la partie gauche de la photo nous voyons où interfère la maladie ça sera dans la partie du cervelet. Le cervelet sert pour tout ce qui est coordination et équilibre d’une personne, elle ne pourra pas communiquer correctement avec le reste du corps si cette partie est endommagée.