Depuis quelques semaines, Liam a commencé un nouveau sport. Cela faisait un moment qu’il désirait pratiquer un sport collectif comme le foot ou le basket, un peu comme presque tous les garçons de son âge. Mais il fallait se rendre à l’évidence : ces sports sont beaucoup trop physiques pour Liam. Après un peu (beaucoup) de recherches, nous avons trouvé le Rafroball, un sport que nous ne connaissions pas du tout.
Liam a fait un essai et il a adoré. C’est un sport vraiment génial.
Le Rafroball est un sport inclusif qui combine des éléments de handball, de football et de basketball, conçu pour permettre aux personnes avec et sans handicaps de jouer ensemble. Chaque équipe est composée de cinq joueurs, avec un minimum de trois joueurs ayant un handicap sur le terrain à tout moment. Les joueurs sans handicap peuvent jouer en fauteuil roulant ou en tant que “moteurs”, c’est-à-dire en aidant à pousser un joueur en fauteuil roulant.
Liam a déjà essayé seul sur une chaise roulante, avec un moteur sur une chaise et debout. Il préfère être debout avec une aide (moteur). Souvent, il commence ainsi et finit sur une chaise roulante quand il est trop fatigué. Le petit truc en plus, c’est que bien souvent, c’est sa petite sœur qui lui sert de moteur, pour le plus grand plaisir des deux.