Tout est parti d’un défi entre amis. Aucun de nous n’est sportif, encore moins passionné de course. Chez nous, c’est plutôt bonne bouffe et bon petit verre.
Mais l’idée de se surpasser et de partager un moment avec Liam nous a énormément motivés. Avec son parrain et sa femme, le parrain de notre fille et moi-même, nous nous sommes lancés le défi de participer au marathon de Lausanne et de faire les 10 km. Une course somme toute assez facile : pas trop de dénivelé, un parcours au bord du lac… C’était idéal pour nous.
On nous avait dit que c’était facile, et on avait quelques mois pour se préparer. Sauf que la vie de parents ne laisse pas forcément le temps ni l’énergie de s’entraîner régulièrement.
En nous inscrivant, toujours aussi motivés, nous étions bien conscients de notre niveau de course. Alors, nous avons décidé de partir dans le dernier bloc (10 km en 2 heures). Mais on aime les défis, et l’idée de se surpasser nous motivait. On s’était fixé l’objectif de réaliser la distance en 1 h 30, même si, malgré les semaines d’entraînement, aucun de nous n’avait réussi à courir plus de 5 km. Pour dire à quel point on partait de loin ! 😅 De plus, aucun de nous n’avait couru avec une Joëlette.
Le jour J, nous étions sur les starting-blocks, bien décidés à franchir la ligne d’arrivée. Les derniers mètres ont été vraiment terribles pour nous, mais on a tenu mentalement comme on pouvait. Finalement, nous avons réussi en 1 h 26 🥳.
Nous étions super fiers de nous et, surtout, d’avoir pu partager ce moment avec Liam. Notre champion n’a pas dormi, il a souri du début à la fin. Et pour m’encourager, il m’a tenu la main sur une bonne partie de la course 🥰.
Le soir, en rentrant, Liam m’a pris dans ses bras et m’a dit : “Maman, je suis fier de toi ❤️.” J’ai compris, à ce moment-là, que c’était bien plus qu’une simple course pour lui aujourd’hui.
Un grand merci aux parrains de nos enfants, à leurs femmes, ainsi qu’aux grand-mamans des enfants de nous avoir accompagnés durant cette journée et de nous soutenir encore et toujours ❤️.